La BERD accorde une ligne de financement de 20 millions de $ à la Banque de Tunisie

12 juin 2018 à la une, Actualités

127 total views, 1 today

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient la croissance du commerce international et intra-régional en accordant une ligne de financement des échanges de 20 million de dollars américains à la Banque de Tunisie dans le cadre du programme de facilitation des échanges de la BERD “Trade Facilitation Programme“ (TFP).

La ligne de financement des échanges permettra à la Banque de Tunisie d’émettre des garanties en faveur de banques commerciales internationales afin de couvrir les risques de non-paiement des transactions de la Banque de Tunisie.

Janet Heckman, Managing Director au sein de la BERD en charge de la région SEMED (partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen), se réjouit de ce nouveau partenariat: “Nous sommes très heureux d’accueillir la Banque de Tunisie dans ce programme. Cette ligne aidera la Banque de Tunisie à soutenir ses clients tunisiens et favorisera la croissance des échanges internationaux et ainsi contribuera à la croissance économique du pays”.

Habib Ben Saad, directeur général de la Banque de Tunisie, a déclaré pour sa part que “nous sommes heureux d’engager avec la BERD cette nouvelle opération dans le cadre du financement du commerce extérieur. Elle doit nous permettre de mieux soutenir notre clientèle dans ses transactions à l’international en ces temps difficiles de dégradations répétées du rating national”.

“Cette ligne devrait contribuer au renforcement de l’activité de financement des échanges à l’international de la Banque de Tunisie, activité déjà primée par le Trade Finance Awards 2017 de la CommerzBank“, ajoutera Ben Saad.

Lancé en 1999, le programme de financement des échanges de la BERD vise à promouvoir le commerce extérieur à destination, en provenance et entre les pays dans lesquels la BERD investit. Dans le cadre dudit programme, la BERD offre des garanties aux banques internationales de confirmation et des prêts à court terme à certaines banques et sociétés d’affacturage pour les prêts aux exportateurs locaux, aux importateurs et aux distributeurs.

Ce programme comprend aujourd’hui 97 banques partenaires au sein de 27 pays d’opérations de la BERD, avec des limites dépassants les 1,5 milliard d’euros et plus de 900 banques confirmatrices dans le monde.

Depuis septembre 2012, date du début des opérations de la BERD en Tunisie, la Banque a investi 678 millions d’euros répartis sur 33 projets. Le soutien du développement régional du pays, en dehors de Tunis, est une priorité de la Banque qui, de ce fait, a ouvert en octobre 2016 un deuxième bureau dans le pays, plus précisément à Sfax.

Source : www.webmanagercenter.com

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial