Fonction publique : loin de la productivité

27 avril 2018 à la une, Actualités

213 total views, 2 today

58% des fonctionnaires ne respectent pas l’horaire administratif et 18% d’entre eux sont souvent absents, affirme Abdelkader Labaoui, président de l’Union tunisienne du service public et de la neutralité de l’administration, au quotidien arabophone Assabah, dans sa livraison du 23 avril.

 

Il s’agit du résultat d’une étude menée par l’Union tunisienne du service public et de la neutralité de l’administration de décembre 2014 à décembre 2017.

L’étude estime que les fonctionnaires passent en moyenne 4 heures et demi dans leurs bureaux, alors qu’ils sont censés travailler huit heures par jour.

L’étude a expliqué que chaque fonctionnaire quitte son bureau au moins une fois par jour pour une raison qui n’a rien à voir avec sa fonction. L’étude affirme que 26% des fonctionnaires quittent leurs bureaux pour récupérer leurs enfants de l’école, 31% à cause des grèves et 28% pour le paiement des factures. Il est à rappeler que l’étude en question concorde avec l’esprit d’une autre étude élaborée par l’Association tunisienne pour la lutte contre la corruption qui affirme que le temps de travail effectif d’un fonctionnaire au sein de l’administration est de l’ordre de huit minutes par jours.

Il semble que les chiffres en question affirment que le problème majeur de l’administration publique est de l’ordre de la production, de la productivité et du sureffectif.

source: leconomistemaghrebin

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *