Secteur phosphatier : ouverture en 2019 d’une deuxième unité à Mdhilla

7 août 2018 à la une, Actualités

27 total views, 1 today

 

La deuxième unité de production basée à Mdhilla du Groupe Chimique Tunisien entrera en production à partir du deuxième trimestre de 2019 affirme le directeur de l’unité Abdeslam Chouya, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques, aujourd’hui 6 août.   

Abdeslam Chouya a affirmé que cette unité répond aux normes internationales (européennes et américaines) en matière de la protection de l’environnement. A l’heure actuelle, le taux d’avancement des travaux est de l’ordre de 98% au niveau de l’unité de l’acide phosphorique et au niveau de l’unité de l’acide sulfurique. Au niveau de l’unité de triple Superphosphate, l’avancement des travaux a atteint 65%. La valeur ajoutée de cette unité de production consiste à la production du triple Superphosphate avec moins de gaz à effet de serre.

Le budget alloué au projet est de l’ordre de 640 millions de dinars. Il est attendu que la nouvelle unité de production contribuera à l’augmentation annuelle de la production de Mdhilla d’environ d’un à deux million de tonnes.  Ainsi le projet apportera une valeur ajoutée en matière de création d’emploi étant donné qu’il prévoit d’embaucher 739 personnes à dans un gouvernorat où le chômage fait des ravages selon les statistiques officielles et il apportera une valeur ajoutée en matière de protection de l’environnement.

Mdhilla a besoin d’un environnement propre

Faut-il encore rappeler que le gouvernorat de Gafsa souffre à cause de la pollution causée par les différentes unités de production de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). Ces unités de production, à cause de leurs utilisations massives des eaux ce qui a provoqué une pénurie de l’eau au gouvernorat, plusieurs mouvements sociaux et des blocages répétitif  des activités au différentes unités de production.

Ainsi le gouvernorat de Gafsa continue à faire face aux problèmes endémiques du chômage et des problèmes environnementaux en attendant la mise en place de solutions efficaces et radicales.

Source : https://www.leconomistemaghrebin.com

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial