Affaires sociales : augmentation des pensions de retraite

8 août 2018 à la une, Actualités

21 total views, 1 today

Les pensions  des retraités de la fonction publique seront prochainement revues à la hausse. Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a affirmé dans une déclaration accordée à l’agence TAP que les décrets d’application relatifs aux augmentations des pensions de retraite ont été signés, hier 6 août.

Par ailleurs, il a annoncé que le SMIG des  professions non-agricoles non soumises au Code du travail a été déterminé.  D’après le ministre suite à la signature des décrets, les pensions des retraités de la fonction publique seront revues à la hausse suivie de l’indexation des pensions des retraite du secteur privé, et ce, à travers l’application de la révision à la hausse du SMIG. Ce qui ne manquera pas d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités.

Il est nécessaire de revoir à la hausse les pensions de retraite

D’après le ministre, le gouvernement œuvre pour que le décaissement des augmentations soit fait avant l’aïd, au mois d’août. Il est à rappeler que le Chef du gouvernement a ordonné  des révisions à la hausse de 6% pour différentes professions. Dans le même cadre, le ministre a indiqué que le Conseil national du dialogue social et le celui des Tunisiens à l’étranger seront opérationnels à partir du mois d’octobre prochain. Et de rappeler que leurs textes d’application ont été signés, hier 6 août. les décrets en question seront publiés prochainement au Jort.

Il convient de rappeler que la mise en place de ces deux Conseils a enregistré des retards considérables.  Pour ce qui est du Conseil national des Tunisiens à l’étranger, il a été créé deux ans après l’adoption de la loi relative à sa création. Pour le cas du Conseil national du dialogue social, il a vu le jour une année après l’adoption de la loi relative à sa création.

Le Conseil national du Dialogue social est en effet l’espace le plus approprié pour résoudre les différends entre la centrale syndicale et la centrale patronale. Le gouvernement, l’UGTT, l’UTAP, et l’UTICA y sont dûment représentés.

Source : https://www.leconomistemaghrebin.com

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial