La CONECT organise le Forum international des dattes et des palmiers

10 août 2018 à la une, Actualités

168 total views, 2 today

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et le pôle du Jerid, en collaboration avec  La coopération allemande au développement GIZ,  organiseront  la première édition du Forum international des dattes et des palmiers du 12 au 14 septembre 2018 à Tozeur

Le Forum international des dattes et des palmiers ambitionne  la réalisation de trois objectifs, à savoir être un espace de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs phoénicicoles afin d’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes, promouvoir l’agriculture oasienne à travers l’exposition de produits agricoles, le partenariat entre les différents acteurs concernés et la création d’une dynamique économique au profit de la région.

L’organisation du Forum international des dattes et des palmiers est légitime à plus  d’un titre, notamment les dangers qui guettent la filière à l’instar des changements climatiques, le défi de la promotion, l’augmentation de la compétitivité des opérateurs à l’export et la diversification des marchés. De même, la nécessité de développer  une valeur ajoutée des sous-produits des dattes et des palmiers.

Le Forum international des dattes et des palmiers  soulève des questions cruciales

Le forum sera une tribune pour les différents intervenants dans le domaine et un espace pour s’exprimer. D’ailleurs, le forum s’adresse aux professionnels de la filière dattes et palmiers, décideurs publics et privés des autres secteurs de l’économie et aux start-up actives dans les chaînes de valeur dattes et dérivés de palmiers.

L’ouverture officielle du forum est prévue pour  le 12 septembre par le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani. Un panel de discussion se tiendra sur le thème «  La filière dattes vers une industrie à haute valeur ajoutée ». La même journée connaîtra l’ouverture officielle  des stands et une cérémonie de remise des trophées: trophée du meilleur packaging, trophée de l’innovation Produit, Trophée de la Coopération filière, Trophée de la certification et qualité. Trois  tables rondes sur  les programmes d’appui à l’exportation, méthode et technique moderne appliquées à la culture du palmier-dattier, cluster dattes et palmiers seront organisées l’après-midi : impact du clustering sur l’amélioration des performances des acteurs de la filière dattes et le nouveau code d’investissement, les incitations et les opportunités d’investissement dans la filière.

Un panel sur le thème : «  Transfert de technologie : enjeux de la coopération pour la filière palmier-dattier » ouvrira le deuxième jour de l’événement puis un  panel sur la transformation et la conservation des dattes et dérivés des dattes.  Un troisième panel est prévu sur la valorisation des dérivés des palmiers, mécanisation agricole et capitalisation des bonnes pratiques agricoles. L’après-midi de cette journée est réservé à trois panels qui portent sur : “Emballage et conditionnement : facteur essentiel de succès pour l’exportation, valorisation des dérivés de dattes, AOC des produits de terroir et les méthode de lutte biologique dans les oasis.” Le dernier jour de l’événement est consacré à une visite d’entreprise et parcelle agricole pilote.

Source : https://www.leconomistemaghrebin.com

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial