La Tunisie au cœur du partenariat Inde – Afrique

10 août 2018 à la une, Actualités

32 total views, 1 today

 

L’Inde et la Tunisie  entretiennent traditionnellement des relations cordiales et amicales depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1958. A l’occasion de la Fête de l’Indépendance de l’Inde, le 15 août 2018, l’Ambassadeur de l’Inde à Tunis, S. E. Monsieur Prashant Pise, a transmis les félicitations du peuple indien au peuple tunisien. Il a déclaré que la Tunisie demeure le partenaire fort et un ami fiable de l’Inde.   

Cette année, les deux pays célèbrent le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en organisant le Festival de l’Inde en Tunisie.

Plusieurs groupes culturels indiens ont visité tous les coins et recoins de la Tunisie. Le Festival de la Cuisine indienne a été organisé pour présenter la cuisine indienne en Tunisie. D’ailleurs, l’Inde sera le pays partenaire de Journées cinématographiques de Carthage en novembre prochain.

L’année 2018 est témoin de nombreuses initiatives et de plusieurs visites entre les deux pays. Plusieurs projets de développement et d’assistance ont été proposés par l’Inde à la Tunisie dans le cadre du partenariat Inde-Afrique.

Un laboratoire d’agriculture sera mis en place par l’Inde en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche de Tunisie. Il est proposé de créer un centre d’excellence de la prochaine génération en technologie informatique et numérique, avec l’aide de l’Inde à la technopole El Ghazala.

Des experts indiens ont mené une étude de faisabilité pour la création d’une académie de l’aviation civile en Tunisie, en collaboration avec le ministère du Transport de la Tunisie.

La Tunisie bénéficie de tous les programmes mis en œuvre par l’Inde en Afrique  

Chaque année, plus de 150 responsables gouvernementaux et privés tunisiens reçoivent une formation technique en Inde pour améliorer leurs compétences dans divers domaines tels que les banques, les technologies de l’information et de la communication, les transports, les infrastructures maritimes, l’agriculture, les sciences et technologies, les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat, la santé et la médecine, la biotechnologie…

Le  partenariat indien de développement avec l’Afrique comprend actuellement la mise en œuvre de 180 lignes de crédit d’une valeur d’environ 11 milliards de dollars américains dans plus de 40 pays africains. Lors du dernier Sommet du Forum Inde-Afrique, nous sommes engagés pour une ligne de crédit concessionnelle de 10 milliards de dollars américains et 600 millions de dollars de dons. Chaque année, plus de 8 000 jeunes Africains sont formés dans le cadre de divers programmes.

Les entreprises indiennes ont investi plus de 54 milliards de dollars américains en Afrique. Le commerce de l’Inde avec l’Afrique dépasse maintenant les 62 milliards de dollars. Les exportations de l’Afrique vers l’Inde ont augmenté.

De plus, les liens économiques reposent de plus en plus sur de nouveaux partenariats d’innovation dans l’économie numérique. Avec plusieurs pays côtiers, ce partenariat cherche de plus en plus à exploiter les avantages de l’économie bleue de manière durable.

Les médicaments indiens ont inversé la tendance sur les maladies qui menacent l’avenir de l’Afrique et continuent également de rendre les soins de santé abordables et accessibles à  plusieurs personnes.

Source : https://www.leconomistemaghrebin.com

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial