Le refinancement des banques auprès de la BCT atteint des sommets

9 octobre 2018 à la une, Actualités

33 total views, 1 today

Jeudi 4 octobre 2018, le volume global de refinancement des banques commerciales auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a atteint 16,6 milliards de dinars. Du jamais vu en Tunisie.
A titre de comparaison, en octobre 2017, le chiffre avait atteint 9,8 milliards de dinars, ce qui fait qu’il a enregistré une hausse de 6,8 milliards en l’espace d’une seule année.
D’après les données fournies par la BCT, la croissance vertigineuse du volume global de refinancement des banques s’explique notamment par la hausse des importations, qui a poussé les banques à recourir davantage à la BCT pour se procurer des devises et couvrir les engagements extérieurs des agents économiques.
Il faut rappeler que l’institut d’émission a introduit, en septembre dernier, une quotité fixe de 40% sous forme de titres publics négociables et 60 % en créances bancaires pour, entre-autres, rationaliser le recours excessif au refinancement par les banques. La mesure est entrée en vigueur depuis le 5 septembre dernier, mais les résultats escomptés semblent ne pas avoir été atteints.

Source : https://www.realites.com.tn

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial