Tout sur le XVIIème Sommet de la Francophonie qui s’ouvre ce jeudi à Erevan en Arménie

11 octobre 2018 à la une, Actualités

35 total views, 1 today

La grande famille francophone, représentant 84 Etats et gouvernements, et une population de 900 millions d’habitants, sur quatre continents, se retrouvera dès ce jeudi matin dans la capitale arménienne, Erevan, à la faveur du XVIIème Sommet de Francophonie. Réuni au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, après la tenue depuis la fin de la semaine dernière, de la 105e session du Conseil permanent de la Francophonie puis, lundi, de la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le Sommet s’est choisi un thème ambitieux.

« Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », est en effet un vaste programme qui entend consacrer le vivre ensemble, « autour de valeurs humanistes peut contribuer au renforcement de la cohésion des sociétés et apporter la paix et la prospérité dans l’espace francophone. Il implique une approche solidaire des problèmes rencontrés au sein de l’espace francophone. » Un appel sera adopté à cette occasion pour servir de document de référence.

La Tunisie y sera représentée par le président Béji Caïd Essebsi qui recevra à cette occasion le flambeau pour accueillir à Tunis en 2020, le XVIIIème Sommet, marquant le cinquantenaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il aura à cette occasion une série d’entretiens avec des dirigeants de pays francophones.

D’ores et déjà, la Tunisie a été choisie (au vote) pour accueillir le bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA), une antenne qui « revêt une importance stratégique, devant contribuer au rayonnement de la Tunisie sur l’Afrique et le Moyen-Orient pour drainer des projets », comme l’a souligné Férid Memmich, représentant personnel du président de la République auprès de l’OIF.
Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial