Tunisie : L’inflation se stabilise à 7,4% en octobre

7 novembre 2018 à la une, Actualités

31 total views, 1 today


Le taux d’inflation se stabilise. Il atteint 7,4% sur un an au mois d’octobre, comme en septembre, selon les chiffres publiés ce mardi par l’Institut National de la Statistique (INS). L’institut l’explique par la conservation du même rythme d’augmentation des prix entre les deux derniers mois de cette année et la même période de l’année dernière, soit un taux de 1,1%.

Accélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires

En octobre 2018, les prix de l’alimentation augmentent de 6,3% sur un an contre 5,8% le mois précédent. Cette accélération est expliquée par l’augmentation des prix des viandes de 16,0%, des dérivés de lait, fromages et œufs de 11,1%, des fruits de 8,9% et des poissons de 8,4%.

Hausse importante des prix de transport

Sur un an, les prix du groupe Transport augmentent à un taux de 13,0% en raison de la hausse des prix des véhicules de 15,4%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,4% et des services de transport de 9,2%.

Hausse des prix des biens et services de logement

Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 6,2% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 5,2%, des tarifs d’entretien des logements de 16,6% et des tarifs de l’électricité et gaz de 5,3%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

Le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7,7%. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 8,2% contre 4,8% pour les prix administrés.

Les produits alimentaires libres augmentent de 7,0% contre 2,2% pour les produits administrés.

Source :  https://www.ilboursa.com

Noter cette annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial