Le SCAC recrute un(e) attaché(e) audiovisuel(le) régional(e)

IFT  Tunis, Tunis, Tunisie 26 Mar 2020
offre d'emploi 2020 - Institut Français Tunisie

Description du poste

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Tunisie recrute un(e) attaché(e) audiovisuel(le) régional(e) en contrat de résident sur place à temps complet pour une durée déterminée de 2 ans, renouvelable 1 ou 2 ans.

 

Descriptif du poste

Dans le contexte tunisien depuis la révolution de 2011, notre coopération couvre de larges domaines d’intervention notamment dans le champ des médias sur des thématiques liées à la liberté d’expression, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, la formation initiale et continue en particulier pour les journalistes et les entreprises médias, la valorisation de l’expertise et des entreprises audiovisuelles françaises, en lien avec nos opérateurs de coopération audiovisuelle.

 

Positionné au sein du service d’action culturelle du SCAC/IFT, l’attaché(e) audiovisuel(le) est en charge de la coopération audiovisuelle pour la Tunisie et met en œuvre la politique audiovisuelle extérieure de la France en Tunisie :

– Il/elle propose au Conseiller de coopération et d’action culturelle les priorités stratégiques à développer ;

– Il/elle coordonne et gère l’enveloppe des projets de coopération menés dans le domaine de la coopération audiovisuelle et du cinéma ;

– Il/elle pilote les actions menées en liaison avec les opérateurs de l’audiovisuel français, et les partenaires institutionnels publics et privés ainsi que les acteurs de la société civile du pays partenaire ;

– Il/elle assure une veille sur les questions audiovisuelles et celles des industries culturelles dans le champ du numérique ;

– Il/elle travaille en coordination avec les autres bailleurs notamment européens ;

– Il/elle est en contact étroit avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DGM) à qui il/elle rend compte régulièrement de son action sous le contrôle du poste.

 

Missions

  • analyse des besoins et insertion des actions conduites au sein du poste diplomatique dans le cadre d’une stratégie globale de coopération et d’influence en matière de politique audiovisuelle, de promotion des industries culturelles et créatives françaises (ICC) et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ;
  • élaboration et négociation des objectifs et des cahiers des charges avec les partenaires de coopération ;
  • élaboration et mise en œuvre de la programmation et des actions en Tunisie ;
  • promotion du modèle économique et réglementaire français en matière d’audiovisuel et d’Internet visant à développer la diversité culturelle ;
  • promotion de la langue française dans les médias du pays d’accueil ;
  • mobilisation des outils du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour conduire des projets relatifs aux médias, au secteur audiovisuel, la francophonie, ou de la liberté d’expression (FSPI) ;
  • veille audiovisuelle et numérique ;
  • mise en œuvre du plan d’action pour les industries culturelles et créatives ;
  • coordination avec les bailleurs internationaux et notamment européens ;
  • élaboration et mise en œuvre de la programmation du cinéma de l’Institut français de Tunisie ;
  • accompagnement des projets portés par les partenaires tunisiens dans le champ du cinéma ;
  • suivi du fonds de coproduction bilatérale entre le CNC et le CNCI (2020/2023).

 

Profil recherché

• Compétences professionnelles indispensables :

– Expertise dans son domaine d’activité au regard de sa formation académique et expérience professionnelle ;

– Maîtrise des problématiques de l’audiovisuel en France et connaissance approfondie du fonctionnement des priorités de nos opérateurs publics (CFI, France Média Monde, French Tech, expertise France, AFD, CNC…) ;

– Animation d’équipe et travail en réseau ;

– Anticipation et sens de l’initiative ;

– Négociation et sens de la conviction ;

– Sens des relations humaines et des contacts dans des contextes culturels différents.

 

• Compétences professionnelles nécessaires :

– Connaissance du réseau de coopération français à l’étranger et du paysage audiovisuel en France et en Europe ;

– Connaissance des enjeux du secteur audiovisuel en Tunisie et de l’ensemble des acteurs (publics /privés) et leur positionnement.

 

• Compétences souhaitées :

– Expérience de la conduite de projets à l’international ;

– Connaissance de la langue anglaise et arabe.

 

Conditions particulières d’exercice

– Forte disponibilité et capacité d’adaptation exigées ;

– Contraintes liées à une affectation à l’étranger.

 

Conditions du recrutement

– Le/la candidat(e) de nationalité française ou européenne doit être résident(e) en Tunisie depuis au moins 3 mois et disposer d’une adresse en Tunisie et d’un titre de séjour régulier.

– Les CRSP sont des contrats de droit français à durée déterminée. Le contrat initial prend fin au 31 août de l’année N+2 du mouvement concerné ; il est alors renouvelable dans la limite de deux années supplémentaires.

– L’indemnité de résidence spécifique aux agents CRSP est régulièrement ré-évaluée, en particulier en fonction du taux de chancellerie dans les pays où il s’applique, et de l’appréciation des conditions locales.

– L’attribution éventuelle de majorations familiales (enfant(s)) est soumise à vérifications préalables quant à la présence dans le pays d’affectation et au versement d’aides issues d’autres organismes. Le supplément familial (conjoint sans emploi – parent isolé) est attribué sur justificatifs.

– Pour les agents CRSP non titulaires de la Fonction publique française, le calcul du salaire de base tient compte du diplôme le plus élevé et de l’expérience professionnelle acquise du/de la candidat(e), dont il/elle doit apporter la preuve.

– Pour les agents CRSP titulaires de la Fonction publique française, il est procédé à une vérification de leur situation administrative (grade/échelon/indice) pour l’établissement du contrat.

– Echelle de rémunération : traitement brut mensuel pour un agent titulaire d’un master 2, à partir de 2 490 € sans expérience professionnelle, 2 936 € pour 7 ans d’expérience reprises par le MEAE.

– Les frais de voyage et de déménagement ne sont pas pris en charge.

– Poste à pourvoir le 1er septembre 2020.

 

 

Noter cette annonce

Le dossier de candidature (lettre de motivation + CV) doit être adressé par mail, au plus tard le 1er mai 2020, à : recrutements@institutfrancais-tunisie.com.

Les lettres de motivation et CV envoyés par mail devront impérativement être au format .PDF et intitulés en suivant la logique : Prénom_NOM_CV ou Prénom_NOM_LM. L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du mail.

Toute candidature qui ne respecterait pas ces consignes ne sera pas examinée.

127 total views, 1 today Imprimer l'Offre
Merci de vous inscrire/connecter pour postuler à cette offre.