L’I.FI.D recrute

L’I.FI.D  Tunis, Tunis, Tunisie 21 Jan 2020
offre emploi 2020 - IFID

Description du poste

L’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (I.FI.D) recrute un(e)Bibliothécaire – Documentaliste

1/ Lieu du travail

8 Avenue Tahar ben Ammar Manar II  – Tunis

Rattaché(e) directement au directeur de l’Institut :

2/ Tâches

Vous êtes amené(e) à :

– être le trait d’union entre les ouvrages et les étudiants.Vous seriez chargé de l’accueil des étudiants, la conservation du fonds, la sécurité des ouvrages, du matériel informatique et les supports multimédias, le classement et référencement des ouvrages, la gestion des prêts et des retours et des abonnements.

– Recevoir les étudiants, enseignants, et administratifs, les aider dans leurs recherches documentaires physiques et numériques et les orienter dans leur choix de lecture et dans la diffusion de l’information et les connaissances,

-constituer un fonds documentaire sous différents supports, le mettre à jour, analyser son contenu, le numériser, le résumer et le tenir dans une base de données,

– Assurer la veille documentaire dans les secteurs liés aux activités de l’institut.

– Négocier avec les éditeurs et les bibliothèques les nouveautés et établir un choix de livres.

– Veiller au respect du règlement intérieur de la bibliothèque.

– Proposer, concevoir et animer des ateliers.

– Elaborer un budget annuel en concertation avec le directeur de l’Institut pour l’achat de documents, ouvrages et supports multimédia et élaborer un plan des activités au sein de la bibliothèque.

– Communication et circulation de l’information via le site web de l’Institut et les réseaux sociaux.

– Assurer des missions périodiques de suivi de l’application de la politique d’archivage et d’assistance en matière d’archives pour les collaborateurs sous la tutelle du directeur de l’institut.

3/ Compétences :

– Niveau : Bac +3 minimum spécialité bibliothéconomie, documentation, archives et gestion de l’information.

– Pour exercer ce métier, l’amour des livres et de la lecture est bien sûr indispensable, mais insuffisant. Le classement et l’indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d’organisation et de maîtrise de l’outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés).

– Vous maîtrisez la langue française à l’écrit comme à l’oral

– Vous avez une bonne culture générale, vous vous passionnez pour les pédagogies actives.

– Vous êtes présentable, dynamique, organisé (e), créatif (ve), pédagogue, rigoureux (se), charismatique et respectueux (se),

– Vous avez une excellente capacité de communication et un bon relationnel, Vous avez une capacité d’adaptation et vous avez un sens de l’éthique professionnelle.

 

 

Noter cette annonce

 

Veuillez envoyer votre CVdétaillé et une lettre de motivation a  Ifidmag.inst@ifid.org.tn en spécifiant dans l’objet de l’email :   – Poste Bibliothécaire – Documentaliste et au plus tard le lundi 27 janvier 2020.

Nom de l'Entreprise : IFID

Email : Ifidmag.inst@ifid.org.tn

Téléphone   : 71.882.796

 

REMARQUE :

Seuls les candidats présélectionnés par un comité interne de sélection seront contactés pour passer un test des acquis et des compétences ainsi qu’un test psychotechnique.

Rémunération motivante.

139 total views, 1 today Imprimer l'Offre
Merci de vous inscrire/connecter pour postuler à cette offre.