POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ − DONNÉES PERSONNELLES ET COOKIES

1- INTRODUCTION

Dans le cadre de son activité de conception de développement et d’exploitation de sites web et dans le cadre de ses activités commerciales dérivées, Pyramide propriétaire du site www.tunisiemploi.com.tn est amené à traiter des informations vous concernant. Par exemple, en remplissant un formulaire d’abonnement, en faisant un achat en ligne, en contactant notre Service Clients, en vous inscrivant à un événement que nous organisons, en participant à un jeu concours, en naviguant sur nos sites Internet ou nos applications digitales, en cliquant sur un lien publicitaire que nous vous présentons, vous nous transmettez des informations dont certaines sont de nature à vous identifier (« Données Personnelles »).

La présente Politique de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement.
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :

  • L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
  • Le respect d’une obligation légale, et/ou
  • Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou

L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par Pyramide.

2- QUI EST LE RESPONSABLE DES TRAITEMENTS MENTIONNÉS DANS LE PRÉSENT DOCUMENT ?

Le Responsable des traitements mentionnés par le présent document est la Société Pyramide, société à responsabilité limitée, inscrite au registre de commerce de Tunisie sous le numéro B24112212010, au capital de 5000 dinars, sise au 86 Avenue Med V, 1002 Tunis.

SIRET : B24112212010

Tél. : 71 890 906

Fax : 71 890 887

N° DE TVA : 1156199A

Directrice de la publication :Madame REFKA BSIBES

3- QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS SUR VOUS ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES LES COLLECTONS-NOUS ?

3.1 Les données que vous nous transmettez directement

A l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors de la souscription d’un abonnement, de la création d’un compte sur nos sites et applications, d’une commande en ligne, ou pour accéder à tout autre offre ou service.

Ces données sont notamment :

  • Nom, prénoms, civilité, date de naissance,
  • Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone,
  • Identifiant et mot de passe crypté utilisés pour vous identifier sur nos sites ou nos applications,
  • Informations cryptées relatives à vos moyens de paiement (notamment numéro de carte bancaire),
  • Choix en matière de prospection commerciale,
  • Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.
3.2 Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale

Les données que nous recueillons à l’occasion de notre relation commerciale avec vous sont notamment les suivantes :

  • Informations relatives à l’historique de votre relation commerciale avec Pyramide : abonnements souscrits et le cas échéant commandes de produits et services.
  • Les demandes que vous avez faites auprès de notre service clients ou les incidents que vous nous avez signalés, par exemple concernant la livraison de nos produits ou l’exécution de nos services,
  • Les informations concernant les achats de produits et services que vous avez effectués auprès de nos partenaires.
3.3 Les données que nous recueillons automatiquement

Lors de chacune de vos visites sur nos sites et applications, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie.

Données recueillies par l’intermédiaire de cookies

Un cookie est un fichier texte déposé lors de la consultation d’un site, d’une application ou d’une publicité en ligne et stocké dans un espace dédié du disque dur de votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et seul l’émetteur d’un cookie peut décider de la lecture ou de la modification des informations qui y sont contenues.

Un cookie a une durée de validité limitée. Son dépôt et son stockage sur votre terminal se font dans le respect de la législation applicable et sous réserve des choix que vous avez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment, dans les conditions précisées à l’article 9 ci-après.

Un cookie ne vous identifie pas personnellement. Il permet à son émetteur de reconnaître votre terminal et de collecter un certain nombre d’informations relatives à la navigation effectuée depuis ce terminal.

Les cookies ont plusieurs fonctions, telles que vous permettre de naviguer efficacement sur un site ou une application, se souvenir de vos choix, des biens et services que vous souhaitez acheter, vous proposer des contenus publicitaires pertinents en fonction de vos centres d’intérêts exprimés lors de votre navigation. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies sur les sites suivants :
www.cnil.fr
www.allaboutcookies.org
www.aboutcookies.org
www.youronlinechoices.eu
Les cookies déposés par Pyramide sous réserve de vos choix nous donnent accès notamment aux informations suivantes :
Identifiants de l’équipement que vous utilisez (adresse IP de votre ordinateur, identifiant Android, identifiant Apple, etc.),
Type de système d’exploitation utilisé par votre terminal (Microsoft Windows, Apple Os, Linux, Unix, BeOS, etc.),
Type et version du logiciel de navigation utilisé par votre terminal (Microsoft Internet Explorer, Apple Safari, Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.),
Dates et heures de connexion à nos services,
Adresse de la page Internet de provenance (« referer »),
Données de navigation sur nos services, contenus visionnés.
Données recueillies par des technologies standard d’Internet

Nous sommes également susceptibles d’utiliser des technologies standard d’Internet, tels que des scripts, des pixels et des redirections… Les scripts (parfois appelés Tags), écrits en langage javascript, sont des programmes qui s’exécutent dans votre navigateur et effectuent différentes actions, par exemple envoyer une information à nos serveurs. Les scripts sont également capables de créer des pixels. Les pixels (parfois appelées GIFs transparents, GIFs clairs ou web-bugs) sont des lignes de code qui permettent d’afficher une image graphique (généralement invisible) sur une page web ou dans un email. Les redirections permettent de rendre une page web disponible sous plusieures adresses de page (URL). Lorsqu’un navigateur ouvre une URL de redirection, une page avec une URL différente est ouverte.
Le but de ces technologies est d’améliorer votre expérience sur nos sites et applications, y compris pour vous fournir un contenu personnalisé selon vos centres d’intérêts. Par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un bouton de partage d’un article, un script créé un pixel qui permet de comptabiliser le partage. Ainsi, nous sommes en mesure de connaître le nombre de partage total d’un article, et nous pouvons établir le classement des articles les plus partagés.

Nos sites et applications peuvent également inclure des scripts, des pixels et des redirections de tiers. Ces technologies permettent aux fournisseurs de services tiers de collecter certaines informations telles que votre type de navigateur, et la page web qui vous a redirigé vers sur nos Sites Internet. Ces fournisseurs de services tiers traitent les informations qu’ils collectent dans un but d’audit, de recherche, et pour déclarer l’information sur nos sites et applications et sur les publicités regardées sur nos sites et applications. Nous ne partageons pas vos données d’identification avec ces tiers dans le cadre de leur usage de ces technologies.

Données recueillies par des technologies standard d’Internet

Certains appareils mobiles, en fonction des fonctionnalités que vous avez activées (par exemple: “Push” ou “Géolocalisation”) lors de la navigation envoient des informations, notamment : modèle de votre téléphone, version de son système d’exploitation, type de connectivité, nom et version de l’application utilisée.

Ces données, nécessaires au bon fonctionnement des applications mobiles que nous éditons sont traitées automatiquement par nos serveurs et ceux de certains de nos partenaires (notamment AT Internet, Google Analytics) pour pouvoir vous fournir un service et des publicités adaptés aux caractéristiques techniques de votre appareil et mesurer l’audience de notre application.

Par ailleurs, si vous avez accepté cette fonctionnalité lors du téléchargement de nos applications, nous sommes en mesure d’identifier l’emplacement physique de votre appareil (géolocalisation), notamment pour vous informer sur des contenus ou des offres que nous pensons en adéquation avec vos attentes ou vos centres d’intérêts ou pour améliorer votre expérience sur nos applications mobiles. Conformément à la loi applicable, les fonctions de géolocalisation peuvent être désactivées à tout moment dans les paramètres systèmes de votre appareil.

3.4 Les données que nous supposons

Nous sommes susceptibles d’établir, en rapprochant des données dont nous disposons vous concernant d’informations statistiques générales et anonymes, des suppositions sur les contenus et services susceptibles de répondre à vos goûts ou à vos usages.

3.5 Données relatives aux mineurs

En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.

L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.

Pour l’inscription à nos sites et à certains de nos services en lignes (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté.

Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant. Pour toute information, merci de contacter notre Délégué à la Protection des Données.

3.6 Exclusion de toute donnée sensible

Pyramide ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations nous étaient d’une manière ou d’une autre communiquées, elles seront supprimées.

4- POUR QUELLES FINALITÉS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Le présent article vous indique les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les données mentionnées à l’article 3.

4.1 Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services
  • Prise en compte de votre souscription à un contrat d’abonnement à nos publications et exécution de ce contrat,
  • Prise en compte de votre commande de produits ou services et exécution de cette commande,
  • Gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes emails.
  • Facturation ; perception des paiements,
  • Gestion des livraisons et suivi de commandes,
  • Relation Clients : mise à disposition d’un Service Clients accessible par courrier, téléphone, email ou par messagerie instantanée de type chat, pour toute question ou réclamation,
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction,
  • Envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services,
  • Gestion des impayés et des contentieux,
  • Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles, dans les conditions prévues à l’article 9,
  • Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation.
4.2 Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et services de Pyramide
  • Mise aux normes postales, mise à jour, enrichissement et déduplication de vos informations personnelles dans une base de données dédiée de Pyramide.
  • Envoi d’informations sur notre groupe de presse, ses publications et son activité.
  • Envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services par courrier postal, asilage, email, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support.
  • Actions de fidélisation ou de prospection commerciales personnalisées.
  • Recueil des avis clients.
  • Elaboration de statistiques commerciales.
4.3 Opérations liées à des partenariats commerciaux
  • Partage, échange ou location de fichiers avec des partenaires commerciaux dans le respect de la réglementation en vigueur et des exigences de sécurité,
  • Envoi de messages marketing, publicitaires et promotionnels relatifs aux produits et services de partenaires par courrier postal, asilage, email, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support.
4.4 Finalités associées au dépôt de cookies sur votre navigateur

Fonctionnement et optimisation de la navigation sur nos sites et applications

  • Adaptation de la présentation de nos sites et applications aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, etc.) lors de vos visites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,
  • Mémorisation des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué, etc…),
  • Connexion automatique aux espaces réservés ou personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez antérieurement confiées,
  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux,
  • Gestion de nos plateformes et réalisation d’opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, tests, recherches, analyses, études et sondages,
  • Mise en œuvre de mesures de sécurité,
  • Mesures de qualité pour nous assurer que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil.

Mesure de fréquentation et d’audience

  • Etablissement de statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services,
  • Comptabilisation du nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, classement et statistiques,
  • Analyse des audiences en fonction des résultats des campagnes publicitaires,
  • Détermination de centre d’intérêt et des comportements,
  • Amélioration de la connaissance clients/utilisateurs à des fins de personnalisation.

Personnalisation des publicités présentes sur nos sites et applications

  • Adapter les espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (identification des publicités, établissement de statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site : rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services,
  • Adapter les publicités affichées sur votre terminal lors de votre navigation sur nos sites et applications (1) aux caractéristiques techniques de celui-ci, (2) à vos choix de navigation antérieurs, (3) à vos centres d’intérêts et usages, (4) aux données que vous nous avez antérieurement communiquées, (5) le cas échéant aux données de localisation géographique de votre terminal,
  • Vous reconnaître pour afficher des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux,
  • Mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et propositions de services.

5- PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Certaines durées de conservation répondent à l’intérêt légitime de Pyramide tel que spécifié en Introduction.

Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect). Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne collectées par les cookies que vous avez autorisés, ont une durée de conservation spécifique.

Le tableau ci-dessous mentionne les principales durées de conservation de vos données.

En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.

Catégories de données Finalités Durées de conservation
Données relatives à un prospect
Ensemble des données Constitution et gestion d’un fichier de prospects 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect
Données relatives à un client actif
Ensemble des données Gestion du compte client Pendant toute la durée de la relation contractuelle
Données relatives à un client inactif
Données relatives à l’exécution du contrat Gestion du compte client, des commandes, des livraisons, de la facturation, des paiements 10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif.
Données d’identification et de contact – Clients inactifs Presse quotidienne Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres 5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif.
Données d’identification et de contact- Client inactifs Presse Mgazines Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres 5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif (10 ans pour le nom, le prénom et l’adresse postale)
Données d’identification – Abonnés numériques Envoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres 5 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif.
Données d’identification et de contact – Inscrits newsletters Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres 3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client
Données d’identification et de contact – Inscrits compte web Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres 3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client
Données d’identification et de contact – Acheteurs VPC Envoi d’informations sur l’évolution de nos publications et nos offres 5 ans après la livraison du produit ou le dernier contact émanant du client inactif (10 ans pour le nom, le prénom et l’adresse postale)
Données générées par les Cookies
Données liées à votre navigation sur nos services en ligne Fonctionnement et optimisation des services. Mesures de fréquentation. Personnalisation des contenus et publicités. 13 mois maximum
Données supposées
Données relatives à vos usages et vos centres d’intérêts supposés Envoi d’informations et d’offres supposées correspondre à vos centres d’intérêts et vos usages Mise à jour annuelle

6- QUI EST SUSCEPTIBLE D’AVOIR ACCÈS AUX DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS ?

6.1 Accès aux données au sein de Pyramide

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

  • Les collaborateurs des services Abonnements, Relation Clients, Administratif, Comptabilité et Contrôle de Gestion, Informatique et Marketing & Commercial.
  • La société Régie Obs, régie publicitaire de Pyramide.

L’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuel et limité. Les personnels pouvant accéder aux données personnelles sont soumis à une obligation de confidentialité (via un engagement nominal et personnel de confidentialité)

6.2 Transmission de données

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

  • Les sous-traitants : qui assurent des prestations pour notre compte, notamment :
    • Gestion de votre abonnement
    • Sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude
    • Portage des publications
    • Expédition des commandes
    • Gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques
    • Personnalisation des contenus des sites et applications mobiles
    • Réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques
    • Recueil des avis clients
    • Fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience

L’accès de nos sous-traitants à vos données se fait sur la base de contrats signés faisant mention des obligations leur incombant en matière de protection de la sécurité et de la confidentialité des données.

  • Les plateformes de réseaux sociaux
    L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos sites et applications (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, Google+) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre Pyramide et ces réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook et que vous consultez une page du site : www.tunisiemploi.com.tn, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous consultez un article sur le site www.tunisiemploi.com.tn et que vous cliquez sur le bouton « Tweeter », Twitter collectera cette information. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.
  • Nos partenaires commerciaux :qui font la promotion de produits ou services pour leur propre compte ou pour celui d’annonceurs publicitaires. Nous attirons votre attention sur le fait que si vous décidez de souscrire aux produits ou services de nos partenaires commerciaux et vous les laissez accéder à certaines de vos informations, notamment en vous connectant à leurs sites ou applications, leurs politiques de confidentialité et leurs dépôts de cookies vous sont opposables. Nous n’avons aucun contrôle sur la collecte ou le traitement de vos données mis en œuvre par nos partenaires commerciaux sur leur propre plateforme.
  • Les autorités de police, autorités judiciaires ou administratives : lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de Pyramide.

7- VOS DONNÉES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union Européenne. Toutefois, il est possible de manière marginale que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez nos plateformes ou dans le cadre de nos services soient transférées à des sous-traitants ou partenaires commerciaux situés dans d’autres pays, certains d’entre eux pouvant avoir une législation sur la protection des données personnelles moins protectrice que celle en vigueur dans le pays où vous résidez. En cas de transfert de ce type, nous nous assurons de ce que le traitement soit effectué conformément à la présente Politique de Confidentialité et qu’il soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

  • La nomination d’un Délégué à la Protection des données,
  • La constitution d’une cellule dédiée à la sécurité des systèmes d’information,
  • La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles,
  • La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plateformes informatiques,
  • La mise en œuvre d’une Politique générale de sécurité informatique de l’entreprise,
  • La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données,
  • Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos sous-traitants et partenaires.

8- QUELS SONT VOS DROITS ?

8.1 Vos droits en matière d’accès à vos données personnelles

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime.

Vous pouvez demander à exercer votre droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.

8.2 Vos droits en matière d’opposition aux sollicitations commerciales

Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées dans le cadre de sollicitations commerciales, en conformité avec la loi applicable et les clauses de la présente Politique de Confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces sollicitations, selon des modalités qui dépendent du canal de communication que nous utilisons pour vous les adresser.

8.3 Vos droits en matière d’acceptation et de gestion des cookies

L’enregistrement d’un cookie sur votre terminal de navigation est subordonné à votre volonté. Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en matière d’acceptation ou de refus des cookies déposés sur votre terminal, soit sur votre navigateur, soit en ligne auprès de différents opérateurs. Afin de gérer les cookies au plus près de vos souhaits, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

Comment exercer vos choix ?

  • a. Faire vos choix sur votre navigateur :
  • b. Faire vos choix en ligne

Pour les cookies de mesure d’audience et les cookies analytiques :

  • Les cookies analytiques nous permettent d’obtenir des statistiques anonymes de fréquentation de notre site afin de l’optimiser et de détecter d’éventuels dysfonctionnements. Ils sont déposés sur nos sites et applications par les sociétés Google Analytics, ATInternet (XiTi), Amplitude, Chartbeat, Weborama, ACPM.

    Si vous ne souhaitez pas que nos sites et nos services enregistrent des cookies dans votre navigateur à des fins de mesures d’audience, vous pouvez cliquer sur les liens suivants où vous trouverez des informations supplémentaires :

    Cookies Google Analytics : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Pour les cookies « Réseaux sociaux » :

  • Nous utilisons les boutons de partage Facebook et Twitter.

     

    Pour gérer vos données sur Facebook : https://www.facebook.com/help/cookies/

     

    Pour gérer vos données sur Twitter: https://support.twitter.com/articles/20170518-utilisation-des-cookies-et-des-technologies-similaires-par-twitter

     

    Désactiver ces cookies empêche donc toute interaction avec les réseaux sociaux.

     

    Vous avez également la possibilité de vous connecter au site http://youronlinechoices.com, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France.

     

    Cette plateforme européenne est partagée par des centaines de professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant d’exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies utilisés par ces entreprises pour adapter à vos informations de navigation les publicités susceptibles d’être affichées sur votre terminal :http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

     

    Enfin, certains cookies sont déposés par des prestataires tiers aux fins de publicité personnalisée. Vous pouvez également cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus sur leurs pratiques et exercer vos choix :

    Réseau social

    Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn

    Désactiver ces cookies empêche donc toute interaction avec les réseaux sociaux.

     

    Pour les cookies publicitaires

    Certains cookies sont déposés par des prestataires tiers aux fins de publicité personnalisée. Vous pouvez également cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus sur leurs pratiques et exercer vos choix :

     

    Cookies Rubicon : http://www.rubiconproject.com/privacy/consumer-online-profile-and-opt-out/

    Cookies DoubleClick for Publisher : https://www.google.com/settings/u/0/ads/authenticated

    Cookies AppNexus : http://appnexus.com/en/company/platform-privacy-policy-fr

    Cookie Weborama : https://weborama.com/fr/respect-de-la-vie-privee/

    Cookie Index Exchange : http://www.indexexchange.com/privacy/

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